Besoin d'une réponse ? Ne manquez pas vos 10 minutes de voyance gratuite : 01 75 75 67 79

Voyance par Téléphone

Ligne privée disponible de 7h à 3h du matin

VOYANCE PAR SMS

0,99€ par SMS + prix SMS

Voyance par TCHAT

10 crédits offerts pour toute première inscription

Malkah » Chakra » La signification des 7 couleurs de chakras
chakra signification couleur

La signification des 7 couleurs de chakras

Si vous avez l’habitude de côtoyer les clubs de yoga, vous avez certainement déjà vu quelques affiches murales sur les chakras. Votre première remarque pourrait se résumer sur la coloration du système énergétique et vous aurez raison. En effet, les sept centres énergétiques ou chakras ont chacune une couleur correspondant à celles de l’arc-en-ciel. Ces différentes couleurs ne représentent pas une simple figuration, car leur signification est plus profonde. Découvrez dans ce guide complet ce qui se cache derrière la couleur des chakras du corps humain.

Rouge : le chakra racine

Le chakra racine, connu sous le nom de Muladhara en sanskrit, est le premier chakra qui ouvre le bal des 6 autres dans le système énergétique. Dans le corps humain, il se situe à la base de la colonne vertébrale. Il porte à la fois une énergie terrestre et ancrée. Aussi, le chakra racine est responsable de nos sentiments de sécurité et de stabilité.

La couleur rouge est son principal symbole et c’est d’ailleurs la teinte la plus dense du système de couleurs des chakras.

Quelle est la signification de la couleur rouge du chakra racine ?

De base, la couleur rouge est généralement associée au sang et au feu. Elle peut donc facilement représenter la chaleur ou encore la circulation sanguine. Cependant, sur le plan spirituel, elle est plutôt sujette à diverses associations, y compris l’énergie et l’action.

Si la couleur de votre premier chakra n’est pas harmonisée, vous aurez du mal à mobiliser la force motrice nécessaire pour progresser. Même les tâches les plus élémentaires seront difficiles à réaliser. De plus, ce coloris est souvent utilisé dans les affiches de sécurité et autres images pour représenter la prudence ou le danger. Par conséquent, un chakra racine déséquilibré signifie que vous ressentirez un sentiment d’insécurité ou de peur.

Comment utiliser la couleur du chakra racine pour améliorer votre bien-être

Si vous vous sentez en insécurité dans votre corps ou instable dans votre vie, essayez de nourrir Muladhara avec de le coloris rouge. De manière concrète, vous pouvez incorporer plus de rouge dans votre vie en :

  • Mangeant des aliments de la couleur du chakra comme les pastèques, les pommes rouges, les tomates, les radis, les poivrons et les grenades.
  • Portant des cristaux ou des pierres avec couleur du chakra sur votre corps ou en les gardant à la maison. L’agate de feu, le jaspe rouge et l’œil-de-tigre sont trois pierres de chakra racine populaires.
  • Portant des vêtements et des accessoires de couleur rougeâtre.
  • Visualisant une boule rouge à la base de la colonne vertébrale pendant vos séances de méditation.

Orange : le chakra sacré

Le chakra sacré, connu en sanskrit sous le nom de Svadhisthana, est le deuxième chakra situé dans le bas-ventre sous le nombril. Il est connecté à l’élément eau ainsi qu’à vos émotions et possède une énergie fluide. Il régit vos réponses émotionnelles et votre régulation, votre passion, votre plaisir, votre créativité, notre sexualité et votre connexion aux sens.

Sa couleur est l’orange avec une basse fréquence de 480 Hz. Comme tous les chakras inférieurs, elle est plus connectée au domaine physique qu’au spirituel.

Quelle est la signification de la couleur orange du chakra sacré ?

La couleur orange est un mixte du jaune et du rouge. Par conséquent, elle profite des caractéristiques de ces deux coloris. Il s’agit notamment de la volupté du jaune et de la puissance physique du rouge.

L’orange est aussi bien connue comme une couleur joyeuse qui peut améliorer votre humeur et vous remplir d’optimisme. Et pour aller plus loin, la teinte orange a de nombreuses autres associations en corrélation avec le chakra sacré comme :

  • la passion ;
  • l’enthousiasme ;
  • la créativité ;
  • le plaisir ;
  • l’équilibre ;
  • la sexualité ;
  • la liberté ;
  • l’expression.

Lorsque le chakra sacré est équilibré, vous expérimenterez ces qualités.

Comment utiliser la couleur du chakra sacré pour améliorer votre bien-être ?

Comme la couleur orange améliore la créativité et favorise l’expression, apporter plus de coloris orange à votre vie activera simultanément le deuxième chakra. Vous pouvez le faire en :

  • Modifiant votre régime alimentaire avec des aliments orange comme les carottes, les citrouilles, les oranges et les abricots.
  • Portant des bracelets avec des cristaux ou des pierres orange sur votre corps, comme la citrine, la calcite orange et l’ambre. Alternativement, vous pouvez garder ces cristaux chez vous ou les transporter dans votre sac.
  • Renforçant votre garde-robe avec des vêtements et des accessoires orange.
  • Visualisant une boule d’énergie orange dans le bas du ventre, près des organes reproducteurs mâles ou femelles.

Jaune : le chakra plexus solaire

Le chakra du plexus solaire (Manipura en sanskrit) est le troisième chakra situé dans le haut du ventre juste au-dessous du nombril. Ce niveau énergétique régit votre pouvoir personnel et votre feu intérieur, avec des qualités telles que :

  • le courage ;
  • la volonté ;
  • la confiance en soi ;
  • la résilience ;
  • la détermination.

Il est relié à l’élément feu et possède une force de chauffage qui évoque l’action.

Le jaune est sa couleur et il fonctionne sous une fréquence de 528 Hz. Comme il s’agit du dernier des chakras inférieurs, la fréquence est légèrement plus élevée et la vibration devient plus légère.

Quelle est la signification de la couleur jaune du chakra du plexus solaire ?

La couleur du Manipura est associée à l’espoir et à la positivité. Ce sont des qualités qui manquent à de nombreuses personnes souffrant de blocages de ce chakra. Si le plexus solaire est ouvert, vous aurez un haut niveau de confiance en vous et gérerez les situations avec optimisme plutôt que pessimisme.

De plus, c’est une couleur énergisante qui stimule vos nerfs, vos glandes et votre cerveau. Elle vous rend plus alerte et vous donne l’impulsion dont vous avez besoin pour agir vers vos objectifs et vos rêves. Cependant, d’un point de vue négatif, le jaune peut être lié à la lâcheté. Si le chakra du plexus solaire est épuisé, vous aurez probablement peur de passer à l’étape suivante ou de poursuivre vos désirs.

Comment utiliser la couleur du chakra du plexus solaire pour améliorer votre bien-être ?

Apporter plus de jaune dans votre vie peut vous donner les énergies dont vous avez besoin pour renforcer le puissant Manipura. Voici quelques façons de procéder :

  • Manger des aliments jaunes comme les bananes, les mangues, les poivrons, les ananas et les citrons.
  • Placer des cristaux jaunes ou des pierres comme l’aventurine jaune, le jaspe jaune ou la calcite jaune dans la maison ou les porter comme bijoux.
  • Porter des vêtements et des accessoires jaunes.
  • Visualiser une boule jaune (ou un feu jaune) dans le haut de l’abdomen à environ 4 cm au-dessus du nombril.

Vert : le chakra du cœur

Le chakra du cœur ou Anahata en sanskrit est la quatrième zone énergétique situé au centre de la poitrine. Il régit votre capacité à aimer et à être aimé et d’autres qualités positives telles que :

  • la compassion ;
  • la compréhension ;
  • l’empathie ;
  • la gratitude.

Il est associé à l’élément air et favorise le pardon.

La couleur verte est son principal symbole et il tourne à une fréquence de 594 Hz. Ce chakra est le pont entre les chakras inférieur et supérieur. Il a donc les énergies les plus équilibrées entre les domaines physique et spirituel.

Quelle est la signification de la couleur verte du chakra du cœur ?

Le vert est associé à la croissance, au renouvellement et à la guérison. Ceux qui ont des chakras du cœur fermés ont souvent besoin de guérir des blessures émotionnelles passées pour suivre l’ouverture de cette zone. Comme toutes les couleurs, le vert a des traits négatifs qui sont en corrélation avec le quatrième chakra, comme l’envie et le jugement. Le coloris est également lié à l’harmonie, que vous pouvez ressentir après avoir relâché un blocage dans le chakra du cœur.

Comment utiliser la couleur du chakra du cœur pour améliorer votre bien-être ?

Vous sentez que votre chakra Anahata est fermé et que vous avez du mal à guérir les blessures du passé ? Cette section vous propose d’infuser votre vie avec plus de vert en :

  • Privilégiant une alimentation avec des fruits et légumes verts comme les pommes, les poires, les raisins, le brocoli, l’avocat. Vous pouvez également miser sur le chou frisé et les épinards.
  • Portant une pierre verte en pendentif autour du cou. L’amazonite, l’aventurine et le jade vert ont tous des propriétés curatives à cet effet.
  • Portant des vêtements et des accessoires verts, en particulier ceux qui touchent la zone du cœur, comme les hauts et les foulards.
  • Visualisant une boule verte au centre de la poitrine tout en imaginant qu’elle se dilate pour remplir tout le haut du corps.

Turquoise : le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge ou Vishuddha en sanskrit est le cinquième centre énergétique du système des chakras. Il est situé au niveau de la gorge et est responsable de votre capacité à communiquer avec les autres de manière authentique. Par ricochet, il favorise aussi l’écoute attentive des opinions contrastées.

Il est représenté par la couleur turquoise qui peut également être remplacée par le bleu. Enfin, sa fréquence est élevée de 672 Hz, car c’est le premier des trois chakras supérieurs.

Quelle est la signification de la couleur turquoise du chakra de la gorge ?

Le turquoise est une couleur apaisante associée à la confiance et à la loyauté. Cela concerne le cinquième chakra, car si vous avez un chakra de la gorge bloqué, vous manquerez de confiance en vous et en vos opinions. Dans le pire des cas, vous direz probablement aux autres ce qu’ils veulent entendre plutôt que ce que vous voulez vraiment dire. Par contre, une personne avec un cinquième chakra ouvert restera fidèle à lui-même en disant toujours sa vérité.

Parallèlement, les traits négatifs du turquoise sont l’entêtement et l’égocentrisme, résultant d’un chakra Vishuddha hyperactif. Une autre association négative est la timidité, qui est directement liée au blocage du cinquième chakra.

Comment utiliser la couleur du chakra de la gorge pour améliorer votre bien-être ?

Apporter plus de nuances turquoise dans votre vie peut améliorer vos compétences en communication. Cela vous aidera aussi à développer la confiance nécessaire pour dire la vérité sans « langue de bois ». Voici quelques façons d’améliorer cette expression de soi :

  • Mettre en place un programme alimentaire en insérant dans ses menus des myrtilles et en buvant du thé aux pois papillon.
  • Garder près de soi des pierres comme la cyanite et l’agate bleue lors de conversations difficiles et des prises de parole en public.
  • Porter des écharpes bleu clair ou de couleur turquoise.
  • Visualiser une boule d’énergie turquoise dans la gorge et imaginer qu’elle brise toute peur ou insécurité autour de l’expression de soi.

Indigo : le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil (Ajna) est le sixième chakra, situé entre les sourcils. On l’appelle le troisième œil parce que c’est le centre de l’intuition humaine et de la vision spirituelle. Le sixième chakra ou sixième sens a donc des énergies créatives et réfléchies liées à la sagesse et à la perspective. Plus le chakra du troisième œil est ouvert, plus vous serez en contact avec votre Moi intérieur.

Il faut savoir que son principal coloris est l’indigo ou encore le bleu foncé. De plus, sa fréquence est de 720 Hz avec des longueurs d’onde plus courtes que la couleur bleu clair du chakra de la gorge. La raison est toute simple : Ajna est plus connecté au domaine spirituel que tous les chakras précédents.

Quelle est la signification de la couleur indigo du chakra du troisième œil ?

La couleur bleu foncé est directement liée à l’intuition et à la sagesse, les qualités du chakra du troisième œil. Elle est également associée à des pouvoirs mystiques et à des niveaux de perception plus élevés. De l’autre côté, ses traits négatifs incluent le fait d’être facilement colérique ou irritable. C’est d’ailleurs ce que ressentent de nombreuses personnes avec des chakras Ajna un peu trop ouverts.

Comment utiliser la couleur du chakra du troisième œil pour améliorer votre bien-être ?

Travailler avec la force de l’indigo pourrait vous aider à approfondir votre connexion avec votre côté spirituel. C’est également un excellent moyen de puiser dans votre intuition et de renforcer votre imagination. Vous pouvez apporter plus d’indigo dans votre vie en :

  • Optant pour des aliments bleu foncé et violet comme les myrtilles, les aubergines ou encore le chou violet.
  • Disposant des pierres bleu foncé comme la sodalite et le lapis-lazuli sur votre table de chevet près de votre tête pendant votre sommeil.
  • Portant des vêtements et des accessoires de couleur du chakra, en particulier des bandeaux.
  • Visualisant l’énergie indigo entre les sourcils pour dissoudre la tension mentale et apporter plus de clarté et de compréhension à votre esprit.

Violet : le chakra de la couronne

Le chakra de la couronne ou chakra Sahasrara en sanskrit est le septième et dernier niveau énergétique. Pour plus de précision, notez qu’il est situé juste au-dessus du sommet de la tête. C’est le cœur de la connexion spirituelle et de la maîtrise de soi. Mieux, les anciens yogis croyaient que l’ouverture de ce chakra conduisait à l’illumination.

Comme les énergies du chakra de la couronne sont entièrement spirituelles, la couleur violette est sa représentation. En ce qui concerne sa fréquence, c’est la plus élevée (768 Hz) avec la longueur d’onde la plus courte de toutes.

Quelle est la signification de la couleur violette du chakra de la couronne ?

Le violet représente la sagesse et la spiritualité. Il encourage la connaissance de soi, la croissance spirituelle et la capacité d’entrer en contact avec nos pensées les plus intimes. Cependant, en tant que teinte ludique et fantaisiste, le violet est également associé à l’évasion de la réalité et aux hallucinations. Face à de telles manifestations, c’est le signe que le niveau de la couleur est débordant, créant ainsi un chakra hyperactif.

Comment utiliser la couleur du chakra de la couronne pour améliorer votre bien-être ?

En tant que chakra le plus élevé et le plus spirituel, le chakra de la couronne est le plus difficile à ouvrir. Cependant, imprégner votre vie de violet pourrait aider à créer un grand niveau spirituel et évoquer une connexion avec le divin. Voici quelques façons de procéder :

  • Manger des aliments violets à haute vibration comme l’aubergine, le chou violet, les patates douces violettes et les baies de riz.
  • Méditer avec des cristaux violets comme l’améthyste, la tanzanite et la charoïte.
  • Porter des vêtements violets, surtout des chapeaux.
  • Visualiser l’énergie violette sous la forme de la couronne flottant au-dessus du sommet de votre tête, vous connectant à l’univers.
cropped Logo malkah 1

à propos de Malkah.fr

Plus de 120 000 personnes découvrent chaque mois nos dossiers sur la spiritualité et les arts divinatoires. Plus qu'un simple site internet, nous souhaitons devenir le phare qui vous guide lorsque vous traversez les périodes tumultueuses de votre vie. Si vous êtes en proie aux doutes, bénéficiez maintenant d'une consultation de voyance en cliquant juste ici.

10 min de Voyance Gratuite

Contactez une voyante >>
10 minutes gratuites puis 3€/min
close-link