Besoin d'une réponse ? Ne manquez pas vos 10 minutes de voyance gratuite : 01 75 75 67 79

Voyance par Téléphone

Ligne privée disponible de 7h à 3h du matin

VOYANCE PAR SMS

0,99€ par SMS + prix SMS

Voyance par TCHAT

10 crédits offerts pour toute première inscription

Malkah » Chakra » Chakra Racine : Muladhara 1
chakra racine muladhara 1

Chakra Racine : Muladhara 1

Les chakras sont les sept roues d’énergie qui se déplacent dans votre corps subtil. Techniquement, ils commencent par le sommet de votre tête et descendent jusqu’à la base de votre colonne vertébrale. Lorsqu’il tourne correctement, chaque chakra permet à l’énergie de circuler dans le corps. Cependant, si l’une de ces roues est bloquée, votre bien-être peut en souffrir. Pour vous éviter ce genre d’ennui, suivez plutôt ce guide qui vous présente la première énergie : le chakra racine : muladhara 1. Ne perdons donc plus de temps !

Symbolique et signification du chakra racine

Symbole du chakra racine

De manière évidente, le principal symbole du chakra racine est la terre. En effet, ce type de chakra est une énergie qui tire ses pouvoirs de l’élément terre et vous connecte à vos origines. De l’autre côté, il existe également une liste de symboles bien connue chez les adeptes du yoga.

  • Le lotus à quatre pétales : chaque pétale de la fleur symbolise l’esprit (Esprit), la conscience (Chitta), l’intellect (Buddhi) et l’égo (Ahmkara). Ces différents éléments forment la conscience de l’homme.
  • Le carré : c’est le symbole de l’énergie vitale et fondamentale ainsi que celui de la stabilité.
  • Le triangle inversé : représentés par le yantra logé à l’intérieur du lotus, les trois côtés de ce triangle signifient la conscience, les trois divinités et l’expérience.
  • Le rouge : la couleur rouge met en exergue le pouvoir que le chakra racine incarne. C’est aussi un signe de sécurité et de domination.
  • L’hématite : c’est une pierre dont la couleur oscille entre le noir et le rouge. Son rôle est de nourrir les racines de l’homme.

Où se situe le chakra racine ?

La localisation du chakra racine est assez simple : à la base de la colonne vertébrale. De manière précise, on retrouve cette boule d’énergie entre l’anus et les organes génitaux. Un peu plus loin, certaines personnes estiment qu’il est possible de retrouver le chakra racine sur la Terre, notamment sur le mont Shasta. Situé en Californie du Nord, il s’agit de l’un des plus grands sommets de la chaîne des Cascades en termes d’altitude. Il est également connu pour être un lieu spirituel qui partage une forte histoire avec les tribus amérindiennes.

Quelle est la signification du chakra racine ?

Encore connu sous le vocable de Muladhara, le chakra racine est le premier des centres énergétiques du corps. D’ailleurs, le mot « Muladhara » est une composition de deux mots sanskrits (langue indo-européenne) :

  • Mula qui veut dire « racine » ;
  • Adhara qui signifie « support » ou « base ».

Il s’agit donc du principal chakra du corps humain qui fait référence à l’ancrage et à l’enracinement ; d’où sa connexion avec la terre. Cette roue d’énergie est associée à votre sentiment de sécurité, à vos relations familiales et à votre sentiment d’appartenance. Lorsque l’énergie circule à travers le Maladhara, vous vous sentez fermement ancré en vous-même et dans le monde qui vous entoure.

Comment savoir si le chakra racine est en équilibre ou déséquilibre ?

Que se passe-t-il quand votre chakra racine est bloqué ?

Il est facile de reconnaitre un Muladhara bloqué à travers des signes physiques et mentaux.

Les signes physiques exprimant le blocage du chakra racine

Lorsque votre chakra de terre est bloqué, vous pouvez ressentir des douleurs dans les intestins et le bas du corps. Cela peut se manifester dans le corps physique de plusieurs façons, notamment :

  • Gain de poids ;
  • Perte de poids ;
  • Constipation ;
  • Douleur pelvienne ;
  • Incontinence ;

Les signes mentaux exprimant le blocage du chakra racine

Lorsque votre chakra racine est bloqué, vous pouvez rencontrer certaines des situations suivantes :

  • Distractibilité accrue ;
  • Se précipiter d’une tâche à l’autre ;
  • Se sentir épuisé ou léthargique ;
  • Augmentation des sentiments d’anxiété, de stress ou de dépression ;
  • Se sentir coincé ;
  • Incapacité à agir.

Que se passe-t-il quand votre chakra racine est équilibré ?

Lorsque votre Muladhara est en parfait équilibre, vous avez un sentiment de paix. Mieux, vous ressentez une énergie calme et stable dans tout votre corps et votre esprit. Plus loin, vous vous sentirez enraciné et confortablement installé dans votre corps et dans le monde qui vous entoure. Le stress lié à votre sentiment d’appartenance se dissipera.

Par ailleurs, l’équilibre du chakra racine assure la satisfaction de vos besoins fondamentaux. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur vos relations et vos objectifs personnels.

Que se passe-t-il quand votre chakra racine est hyperactif ?

Il peut arriver que la roue d’énergie que forme le Muladhara tourne un peu trop vite dans le corps. Dans ce cas, on parle d’un chakra racine hyperactif ou trop ouvert. Cela conduit l’individu à adopter des comportements malsains. Généralement, les personnes avec un chakra hyperactif sont colériques et égoïstes. Parfois, elles peuvent se montrer violentes de manière excessive. En somme, elles ont du mal à contrôler leurs émotions.

Par l’ailleurs, l’hyperactivité peut les pousser à végéter dans l’alcool, la drogue, le sexe, le café et bien d’autres choses. Si cela n’est pas équilibré au plus vite, des problèmes de santé peuvent survenir : obésité, rhumatisme, arthrite, hypertension artérielle, etc.

Comment harmoniser/équilibrer son chakra racine ?

Retrouvez ici quelques astuces simples et efficaces pour retrouver un chakra racine équilibré.

La lithothérapie

Elle consiste à se servir de certaines pierres spéciales pour équilibrer les centres d’énergie du corps, dont le Muladhara. Il peut s’agir de pierres rouges ou noires. Voici quelques exemples :

  • Le jaspe rouge pour augmenter votre sérénité et votre assurance ;
  • Le grenat rouge pour une meilleure vitalité et du courage ;
  • L’obsidienne noire et la tourmaline noire pour renforcer l’ancrage et éloigner les mauvaises énergies ;
  • Le quartz fumé pour une meilleure concentration des pensées ;
  • L’agate mousse pour sauvegarder le lien avec les éléments de la nature.

Le yoga

Le yoga offre une diversité d’exercices comme l’Asana. C’est un exercice de mise au point du chakra racine pour cultiver un sentiment d’ancrage dans vos pieds, vos jambes et votre plancher pelvien. Cette pratique comprend des étirements intenses, des squats profonds et des poses assises pour vous connecter à la terre. Au surplus, vous pouvez expérimenter le Pranayama, un exercice de respiration dite « victorieuse ». Il apaise l’esprit et nourrit le corps en énergie.

Enfin, vous pouvez avoir recours à d’autres méthodes comme les soins énergétiques qui comportent le magnétisme et le Reiki.

cropped Logo malkah 1

à propos de Malkah.fr

Plus de 120 000 personnes découvrent chaque mois nos dossiers sur la spiritualité et les arts divinatoires. Plus qu'un simple site internet, nous souhaitons devenir le phare qui vous guide lorsque vous traversez les périodes tumultueuses de votre vie. Si vous êtes en proie aux doutes, bénéficiez maintenant d'une consultation de voyance en cliquant juste ici.

Besoin d'une réponse ?

Contactez une voyante >>
Ligne privée disponible de 7h à 3h du matin*
close-link