Besoin d'une réponse ? Ne manquez pas vos 10 minutes de voyance gratuite : 01 75 75 67 79

Voyance par Téléphone

Ligne privée disponible de 7h à 3h du matin

VOYANCE PAR SMS

0,99€ par SMS + prix SMS

Voyance par TCHAT

10 crédits offerts pour toute première inscription

Malkah » Chakra » Chakra Cœur : Anahata 4
chakra coeur anahata 4

Chakra Cœur : Anahata 4

Originaire de l’hindouisme, la genèse du chakra remonte à environ 500 avant notre ère. Aujourd’hui, cette notion est toujours d’actualité et est particulièrement exploitée dans le yoga. En effet, il existe 7 chakras qui régissent le système énergétique du corps humain. Dans ce guide complet, vous aurez l’occasion de découvrir le chakra cœur : anahata 4 qui se situe à la quatrième position.

Symbolique et signification du chakra cœur

Symbole du chakra cœur

Particulièrement connecté à l’élément « air », le chakra cœur est reconnu à travers les symboles suivants :

  • Le lotus à 12 pétales : de manière simple, les pétales de la fleur sont le symbole des 12 qualités divines du cœur. Par exemple, on y retrouve le pardon, la compassion, la clarté, la pureté, l’empathie ; l’harmonie, la félicité, la compréhension, la paix et l’amour.
  • L’étoile à 6 branches : avec un peu d’attention, on remarque que l’étoile à 6 branches est en réalité la superposition de deux triangles. Sur le plan spirituel, cela symbolise les énergies féminine et masculine qui s’épousent mutuellement.
  • L’hexagramme : voici une autre référence géométrique qui met l’accent sur l’importance du chakra cœur. Il est le symbole de son pouvoir central dans le système des centres d’énergies.
  • Le vert : cette couleur ne symbolise pas uniquement l’espoir. C’est aussi l’expression de votre aptitude à donner et à recevoir en retour. C’est aussi le symbole de la guérison qui vous éloigne des douleurs ainsi que des regrets du passé.
  • Le quartz rose : il s’agit d’une pierre spécialement utilisée pour équilibrer le chakra cœur.

Où se situe le chakra cœur ?

Le chakra cœur est situé entre les 3 chakras inférieurs et les 3 autres logés dans la partie supérieure du corps. De manière toute simple : au milieu de la poitrine. D’ailleurs, cela se comprend aisément lorsqu’on se réfère au nom du chakra. De plus, il est associé aux organes du cœur, du thymus et des systèmes immunitaire et respiratoire.

Quelle est la signification du chakra cœur ?

Le chakra cœur tire son origine du mot sanskrit Anahata. En français, cela signifie « Non battu », « Non blessé », « Non frappé » ou tout simplement « Pur ». Techniquement, on l’associe au mantra YAM et il représente le point d’équilibre des autres roues d’énergie.

De manière précise, c’est le principal centre d’énergie de l’amour inconditionnel et des qualités essentielles pour un bien-être de l’esprit et du corps. Sans sa présence, il est incapable de réellement pardonner à soi-même et aux autres. Anahata porte également la signification de l’apaisement, du réconfort et de la tendresse.

Comment savoir si le chakra cœur est en équilibre ou déséquilibre ?

Que se passe-t-il quand votre chakra cœur est bloqué ?

Le quatrième chakra peut connaitre un déséquilibre qui se dévoile à travers des troubles physiques et mentaux.

Les troubles physiques

Lorsqu’Anahata est déséquilibré ou bloqué, votre corps sera sujet à des affections liées au cœur, à la poitrine, aux bras ou aux mains. Voici pour vous quelques précisions :

  • Une mauvaise circulation du sang au niveau du cœur ;
  • Une pression artérielle faible ou élevée ;
  • Des douleurs thoraciques ;
  • Des palpitations cardiaques ;
  • Des bronchites et des infections pulmonaires.

Les troubles mentaux

En dehors du physique, votre santé mentale peut également être menacée. Progressivement, vous développerez des comportements et des émotions nocifs :

  • La peur ;
  • La jalousie ;
  • La codépendance ;
  • La dépression ;
  • Le chagrin ;
  • La victimisation ;
  • Le manque de confiance ;
  • L’isolation ou la solitude et bien d’autres.

Déséquilibré, le quatrième chakra vous fera perdre votre conscience émotionnelle. Il vous sera donc difficile de ressentir de la compassion pour les autres. À titre informatif, les personnes qui ont toujours du mal à pardonner sont généralement victime d’un blocage au niveau de leur chakra cœur.

Que se passe-t-il quand votre chakra cœur est équilibré ?

Vous êtes généralement de bonne humeur malgré les péripéties de votre quotidien ? Vous avez une grande facilité à aimer et à pardonner ? Retenez qu’il s’agit là des premiers signes d’un Anahata équilibré. Vous n’avez plus peur de prendre des décisions et de vous ouvrir aux autres. Au contraire, votre spontanéité pour aider les autres est remarquable.

De l’autre côté, l’équilibre du quatrième chakra guérit les cœurs des blessures du passé. Vous devenez une nouvelle personne : pleine d’amour et de reconnaissance. Sur le plan du travail, vous aurez tendance à voir des opportunités partout. Les problèmes deviendront des étapes pour apprendre et grandir en expériences.

Que se passe-t-il quand votre chakra cœur est hyperactif ?

L’hyperactivité est une réalité dans le monde des chakras. Avec le quatrième, cela se manifeste par une recherche de l’affection par tous les moyens. Autrement dit, vous être prêt à vous oublier pour être utile aux autres. Malheureusement, cela peut facilement conclure à une frustration, car les autres ne seront pas toujours « prêts » pour vous.

Un autre niveau d’hyperactivité se traduit par une générosité exercice qui peut littéralement vous ruiner. D’autres personnes seront plutôt plus exigeantes avec leurs proches, ce qui peut devenir un fardeau. Enfin, lorsque le chakra cœur est hyperactif, vous pouvez développer un amour égocentrique, voire narcissique pour votre personne.

Comment harmoniser/équilibrer son chakra cœur ?

Vous pouvez prendre appui sur les méthodes suivantes pour équilibrer ou débloquer votre quatrième chakra.

Les affirmations positives

En répétant régulièrement certaines affirmations, vous pouvez réveiller votre chakra cœur et nettoyer votre esprit des émotions impures. Voici quelques déclarations positives pour mieux vous orienter :

  • « Je m’aime et je suis en harmonie avec tout mon être » ;
  • « Je donne facilement de l’amour et j’en reçois en grande quantité » ;
  • « Je suis en parfait équilibre avec mes proches » ;
  • « Je suis entouré d’amour ».

Vous pouvez les enregistrer dans votre smartphone et les écouter tous les jours.

Le yoga

Le yoga vous propose certaines postures efficaces pour libérer la force de votre quatrième chakra. En voici quelques-unes :

  • La posture du chameau ou Ustrasana ;
  • La posture du Sphinx ou Salamba Bhujangasana ;
  • La posture de l’arc ou Dhanurasana.

L’utilisation des cristaux

Lorsqu’ils sont bien choisis, les cristaux peuvent améliorer la circulation de l’énergie de l’Anahata dans le corps. Voici une liste de certains cristaux pour vous faciliter la vie :

  • Le Jade pour assurer l’équilibre ;
  • La Rhodocrosite pour éliminer la peur ;
  • Le Malachite pour renforcer l’amour ;
  • L’Amazonite pour rétablir l’harmonie des sentiments.
cropped Logo malkah 1

à propos de Malkah.fr

Plus de 120 000 personnes découvrent chaque mois nos dossiers sur la spiritualité et les arts divinatoires. Plus qu'un simple site internet, nous souhaitons devenir le phare qui vous guide lorsque vous traversez les périodes tumultueuses de votre vie. Si vous êtes en proie aux doutes, bénéficiez maintenant d'une consultation de voyance en cliquant juste ici.

10 min de Voyance Gratuite

Contactez une voyante >>
10 minutes gratuites puis 3€/min
close-link