Animal Totem Tortue 🐢

animal totem tortue

Lente, confiante et très ancienne : toutes les terminaisons existent pour présenter la tortue. Même si elle ne vous inspire pas une réelle confiance, retenez que sa présence dans le règne animal porte un sens spirituel. De nombreuses anciennes cultures lui vouent un sacré culte, car c’est avant tout un animal totem. Il voyage entre la terre et la mer et détiendrait les secrets de la création selon certains experts du chamanisme. Pour en savoir plus, lisez ce guide qui vous présente la face cachée de cet animal spirituel.

Quel est le symbole de la tortue ?

A priori, la tortue évoque dans l’esprit humain le symbole de la lenteur. Toutefois, il faut avouer qu’il s’agit d’une réponse sans aucun fondement spirituel. En raison de sa dimension totémiste, le véritable symbole de la tortue est celui de la Terre. À ce titre, de nombreuses cultures dont celles des hindoues et des Amérindiens présentent l’animal totem comme le porteur de la Terre.

En réalité, ces peuples estiment que la tortue porterait le monde sur sa carapace, ce qui explique sa connexion avec la terre. En une phrase, les tortues sont des symboles à la fois de la globalité du monde et de la terre.

À travers cette représentation symbolique, l’esprit de la tortue vous enseigne de toujours avoir une vision générale sur les choses de la vie.

 

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem tortue

Avez-vous déjà vu des tortues se reposer avec un air satisfait sur un tronc d’arbre ou encore au bord d’un lac ? Si c’est le cas, vous avez aussi dû remarquer que cet animal est un être particulièrement paisible. Que ce soit sur la terre ou dans l’eau, vous ne verrez jamais les tortues se battre. En réalité, elles n’ont pas le temps pour ce genre d’espièglerie. Au contraire, elles préfèrent vivre dans le calme et la sérénité totale tout en profitant du soleil ou de la fraîcheur de la mer.

À travers cette façon de vivre, on comprend donc que l’animal totem tortue signifie avant tout la tranquillité et la paix. Cette paix est doublement manifestée, car elle est à la fois intérieure et externe. Elle vous enseigne de ne pas vous laisser engloutir dans les turbulences de la vie réelle. Mieux, l’esprit de la tortue vous invite à l’invoquer lorsque vous avez besoin de tranquillité.

 

Quelles sont les caractéristiques de la tortue ?

La tortue peut vous laisser indifférent jusqu’à ce que vous découvriez ces différentes qualités. En effet, sous ses airs nonchalants, l’animal spirituel cache d’intéressantes caractéristiques :

  • La protection : grâce à leur carapace entièrement durcie, les tortues inspirent la protection. Pour la petite anecdote, retenez que certaines mères amérindiennes se servaient de cette carapace pour tenir des médicaments sacrés pour la protection de leurs enfants. À travers le symbolisme de sa carapace, le guide spirituel vous enseigne comment vous protéger des vices de ce monde. Entre la jalousie des autres et vos pulsions néfastes, pensez à créer un mur pour ne pas subir ou vivre un rythme malsain.
  • La sagesse : en raison de leur histoire, la tortue est associée à la sagesse ancienne de la terre. Si elle se révèle être votre animal totem, cela implique que vous avez un don naturel pour ressentir les sensations issues des éléments de la nature. Mieux, vous savez être à l’écoute de tout ce qui se passe autour de vous.

En dehors de ces principaux traits, il faut aussi préciser que l’esprit tortue reste un animal qui embarque :

  • La force ;
  • La stabilité ;
  • L’innocence et l’endurance.

 

Quel est le pouvoir de la tortue ?

Sans discours acrobatiques, il faut reconnaître que la tortue a un pouvoir de longévité et un don de détermination. Naturellement, cela ne veut pas dire que l’animal est éternel, mais cette signification symbolique est soutenue par plusieurs raisons.

Tout d’abord, les tortues vivent sur terre depuis environ 220 millions d’années. De plus, elles sont capables de vivre individuellement pendant au moins 40 ans. Cette information est exclusivement relative à la tortue terrestre, car les tortues marines ont une longue durée de vie estimée à 80 ans. C’est une forme de persévérance et surtout de détermination que l’esprit de la tortue vous enseigne.

À l’instar de sa démarche lente, vous devez résister et persévérer sur votre chemin de vie. Une fois de plus, la tortue est certainement lente, mais ne dévie jamais de son chemin. Elle peut effectuer plusieurs kilomètres sans se laisser aller à la distraction et c’est ce qu’elle vous invite à faire.

 

Rêver de la tortue : signification

Dans le monde onirique, rêver d’une tortue signifie qu’il est important de prendre une pause dans votre vie. Essayez de ralentir votre ardeur dans certains projets pour mieux souffler. Par contre, cette interprétation générale peut changer en fonction du type de vision que vous avez eu pendant le sommeil.

 

Voir une tortue de mer

Rêver d’une tortue en mer est un bon présage. En effet, cette espèce maritime représente un symbole fort qui implique des aides externes. Par exemple, si vous jouiez avec l’animal dans votre rêve, attendez-vous à de prochaines bénédictions de la part de votre entourage.

 

Voir une tortue morte

Un rêve qui vous présente une tortue morte n’est pas rassurant surtout lorsque vous vous voyez briser la carapace de l’animal. Dans ce cas, l’animal totem tente de vous annoncer une situation désagréable qui va bientôt se manifester dans votre vie.

Il peut aussi vous arriver de manger une tortue en rêve. Ici, l’explication annonce la perte d’un de vos mentors.

 

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem tortue

Considérée comme l’un des plus vieux animaux de la terre, la tortue est très présente dans de nombreuses cultures.

 

Dans la culture japonaise

Dans le pays des samouraïs, la tortue est désignée par le vocable Kame. Pour le peuple japonais, l’animal est un puissant symbole de chance, de sagesse et de longévité. Une légende raconte même que le détenteur d’un Kame est censé profiter de 10 000 années de richesses et de bonheur.

Dans d’autres histoires, on parle du mythe des quatre créatures : quatre éléphants porteraient la ville de Tokyo sur le dos d’une tortue noire. Elle serait nommée Genbu et est peinte comme un combo de tortue et de serpent.

 

Dans la culture africaine

En Afrique, la tortue est directement liée à la fertilité. Elle est donc présentée comme un symbole féminin doté d’une rare intelligence. On la retrouve d’ailleurs dans plusieurs légendes nigériennes. Plus loin en Égypte, la tortue est un animal magique. Elle était invoquée pour chasser le mal et plusieurs allumettes étaient dessinées à son image.

D’autres mythes existent encore sur la tortue en Inde ou encore dans la Grèce antique où Zeus transforme Chélone en tortue pour avoir manqué ses noces.

 

Découvrez les autres Animaux Totem Marins :

oracle des heures

Vous souhaitez en savoir plus sur votre avenir ? Alors bénéficiez maintenant d’une consultation privée et sérieuse pour y voir plus clair et obtenir des réponses. Les 10 premières minutes vous sont offertes, puis le tarif évolue à 3€/min (carte bancaire), rien de plus simple ! Profitez dès maintenant de vos 10 minutes offertes en appelant le 01.75.75.67.79 📞

Si vous préférez être rappelé par un membre de notre équipe, complétez le formulaire ci-dessous :