Animal Totem Serpent 🐍

animal totem serpent

Pour la plupart des gens, les serpents évoquent une pensée de peur et de méfiance. D’autres ont également des frissons dans le dos quand ils les aperçoivent dans leur environnement. Même si ces sensations peuvent être justifiées en raison de la nature sauvage de l’animal, il est important de préciser qu’elle n’est pas toujours source de crainte. Lorsqu’un serpent s’invite dans votre vie comme un totem, ses intentions présagent toujours de bonnes nouvelles. Vous avez des doutes ? Ce guide vous présente tout le symbolisme spirituel derrière cet animal totem.

Quel est le symbole du serpent ?

Dans la culture chamanique, le serpent occupe la 8e place de la roue amérindienne. À cet effet, il incarne un symbole ancien, voire primitif. Pour les personnes initiées, il s’agit de l’énergie instinctive qui est à l’origine de toute vie : la Kundalini.

Plus précisément, il s’agit d’un ancien mot sanskrit qui décrit l’énergie spirituelle divine provenant de la base de la colonne vertébrale. La Kundalini est représentée par un serpent enroulé.

Il sommeillerait dans chaque être humain en attendant son réveil par des exercices spirituels comme le yoga. Par ailleurs, de nombreux pratiquants estiment que le réveil de cette énergie primitive a la capacité de vous conduire sur le chemin de l’illumination. Vous aurez ainsi une parfaite conscience du monde et de toutes les parties de votre être.

 

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem serpent ?

En réalité, il existe plusieurs types de serpents et chacun véhicule un message important. Voici pour vous une catégorisation des différents totems serpents :

 

Les serpents constricteurs

Quand on parle de serpents constricteurs, les experts font référence aux espèces suivantes :

  • L’epicrates cenchria cenchria ou encore le boa arc-en-ciel ;
  • La couleuvre d’esculape ;
  • Le python tacheté ;
  • Le python vert ;
  • L’anaconda.

Si l’un de ces animaux se révèle être votre guide spirituel, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Le rôle de l’animal totem n’est pas de nuire à son protégé, mais plutôt de le protéger. À cet effet, ce type de totem serpent vous fera profiter d’une puissante personnalité. Vous serez influent et verrez votre instinct perfectionné.

 

Les serpents venimeux

Si vous êtes choisi par cette seconde catégorie de serpent totem, cela signifie que vous êtes une personne montrant un énorme charisme. Pour rappel, les serpents venimeux regroupent les espèces comme le mamba noir, le cobra et la vipère heurtante. Une telle intervention spirituelle aura des avantages sur votre vie, notamment sur le plan de la communication.

À l’évidence, vous développerez une excellente éloquence en public ainsi qu’un raisonnement avancé. Il vous sera facile de supporter les changements, car rien ne vous atteint. En somme, vous avez l’âme d’un guerrier.

 

Quelles sont les caractéristiques du serpent ?

Les caractéristiques d’un animal totem vous permettent de savoir s’il correspond ou non à votre personnalité naturelle. Parfois, il peut également s’agir d’un signe selon lequel vous devez dorénavant revoir vos habitudes pour de nouvelles.

  • La sagesse : le serpent est un animal peu loquace qui sait quand agir. On lui attribue généralement le titre de penseur et de sage. S’il correspond à votre guide, cela signifie que vous avez tendance à donner de bons conseils, mais aussi des vérités dures.
  • La furtivité : il est quasiment impossible de prévoir l’attaque d’un serpent. Cela traduit leur efficacité furtive et vous rappelle l’importance de toujours rester discret dans vos actes.
  • Le charme : l’histoire révèle que les serpents ont toujours été des charmeurs depuis la création. Plus qu’une caractéristique, il s’agit d’un avantage dont vous pouvez user pour séduire et obtenir des choses qui vous semblaient inaccessibles.

 

Quel est le pouvoir du serpent ?

Les serpents ont l’habitude de perdre leur peau (mue) lorsqu’ils connaissent un cycle de vie avancé. Ce processus implique un double avantage, car il leur permet de se rajeunir et de se débarrasser des parasites. Pour cette raison, l’animal totem serpent détient le pouvoir de la renaissance, du renouveau et de la transformation. De plus, il est capable de se servir de son corps pour créer une spirale : on parle du symbole d’éternité.

Par conséquent, le message du serpent est assez simple et vous invite à laisser le passé derrière vous pour construire le futur. Tout comme votre guide, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises pensées et habitudes symbolisant la mort pour renaître avec de nouvelles résolutions.

 

Rêver du serpent : signification

L’onirologie sur les serpents peut impliquer une kyrielle d’explications.

  • Un serpent sans yeux : un rêve orienté sur ce type de serpent signifie qu’un danger plane au-dessus de votre tête.
  • Un serpent qui mange sa queue : vous devez relativiser, car la vie est un cycle constitué de périodes variables.
  • Un serpent entrelacé : vous vivez un trouble interne qui vous empêche d’avancer avec sagesse.
  • Un serpent mort ou blessé : votre guide protecteur vous invite à changer de chemin. Peut-être que la direction dans laquelle vous naviguez actuellement ne correspond pas à vos ambitions.

De l’autre côté, il existe d’autres significations qui sont tributaires du type de serpent dont vous avez rêvé. De manière explicite, voir une vipère en rêve est un avertissement. Une personne de votre entourage est fausse et n’hésitera pas à vous tromper. Faites alors attention et recherchez des signes d’hypocrisie.

 

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem serpent

Loin d’être un simple animal totem, le serpent est définitivement une légende. Que ce soit à travers les traditions africaines ou bibliques, il marque une forte présence.

 

Le serpent dans la culture africaine

En Afrique noire, le serpent est considéré comme une divinité dans certaines cultures anciennes. C’est le cas du Dahomey, actuel Bénin, où le serpent (Danh) est vénéré comme un dieu. Dans le panthéon dahoméen, cette dévotion est orientée vers le python.

À cet effet, on retrouve dans l’une des villes historiques du pays (Ouidah) un centre entièrement consacré à ce serpent. Il s’agit du « Temple de Python » qui regroupe une centaine de pythons dits royaux mesurant jusqu’à 1,5 mètre. Il est d’ailleurs interdit de les tuer, car l’ancien royaume du Dahomey serait construit dans le ventre du serpent.

 

Le serpent dans la Bible

En dehors de son rôle dans le Livre de la Genèse où il est décrit comme le tentateur, le serpent présente aussi d’impressionnantes faces dans la Bible.

Tout d’abord, Dieu s’en sert dans le Livre de l’Exode pour montrer sa puissance au pharaon de l’Égypte ancienne. L’histoire raconte qu’il demande à Moïse d’étendre au sol un bâton qui devient un serpent. Ce dernier réussit alors à vaincre celui du pharaon au cours d’une lutte mortelle.

Plus tard, Moïse va suspendre un serpent à un bâton vertical pour guérir les Hébreux atteints de la lèpre : c’est le récit du serpent d’airain.

 

Découvrez les autres Animaux Totem Reptiles et Amphibiens :

oracle des heures

Vous souhaitez en savoir plus sur votre avenir ? Alors bénéficiez maintenant d’une consultation privée et sérieuse pour y voir plus clair et obtenir des réponses. Les 10 premières minutes vous sont offertes, puis le tarif évolue à 3€/min (carte bancaire), rien de plus simple ! Profitez dès maintenant de vos 10 minutes offertes en appelant le 01.75.75.67.79 📞

Si vous préférez être rappelé par un membre de notre équipe, complétez le formulaire ci-dessous :